POEM, une opération pour le traitement de l’Achalasie

POEM signifie Per Oral Endoscopic Myotomy, soit myotomie endoscopique par voie orale. Le but de l’intervention est exactement le même que pour la myotomie de Heller. Mais au lieu de passer par l’abdomen pour introduire les outils, ce sont des outils flexibles qui sont introduit directement par la bouche puis l’œsophage du patient. Une incision est ensuite faite dans le tissu œsophagien pour accéder aux muscles du cardia qui sont disséqués comme dans la myotomie de Heller.

Pour comprendre la POEM, il faut connaître la myotomie de Heller

Le but de la myotomie de Heller est de disséquer les muscles entourant le cardia de l’œsophage (aussi appelé sphincter bas de l’œsophage ou jonction gastro-œsophagienne). Puisque ce sont ces muscles qui restent contractés chez le patient atteint d’achalasie, les disséquer permet de diminuer (partiellement ou totalement) la pression qu’ils exercent. Ainsi, les aliments peuvent atteindre l’estomac plus facilement.

Cette intervention se fait sous anesthésie générale. La technique d’intervention utilisée est la cœlioscopie (ou laparoscopie) qui consiste à insérer des outils dans l’abdomen du patient.

Pour tout savoir la myotomie de Heller, lisez cet article.

Les avantages de la POEM par rapport à la myotomie de Heller

L’avantage le plus évident de la POEM est qu’elle est moins invasive. La myotomie de Heller, même si elle permet d’éviter l’ouverture de l’abdomen, nécessite 4 à 5 incisions laissant des cicatrices visibles et augmentant les saignements. La POEM, quant à elle, ne laisse pas de traces. L’autre avantage de la POEM est qu’elle ne nécessite pas de procédure anti-reflux, là où la myotomie de Heller nécessite une Fundoplicature de Nissen. Cela rend la POEM encore moins invasive.

D’après une étude portant sur les 51 premières POEM effectué au Canada :

  • la durée d’hospitalisation est en moyenne d’un jour, ce qui est plus court (1 à 2 jours pour la myotomie de Heller).
  • l’acte chirurgical quant à lui dure en moyenne 1h25min, ce qui est plus court également (2 à 3h pour la myotomie de Heller).
  • le taux de réussite de la POEM après 19,5 mois post-opération est de 98%, ce qui est excellent.

Cependant, la POEM n’est pas généralisée aujourd’hui en France, même s’il s’agit du traitement de pointe pour l’achalasie. En effet, elle nécessite une équipe formée et des équipements spécialisés et son invention est récente (2010). Ceci explique pourquoi la POEM n’est pas encore le traitement standard de l’achalasie.

Comme pour les traitements, l’efficacité de la POEM est évaluée grâce au score d’Eckardt.

Pour les achalasies de type 3, la POEM est le traitement le plus performant

Pour les types 1 et 2, le taux de succès de la POEM est légèrement plus élevé que celui de la myotomie de Heller. En revanche, pour le type 3, la différence est plus importante. Deux études (de 2015 et de 2017) font état d’un taux de succès de 91.6% pour le traitement de l’achalasie de type 3. Une de ces études a permis de comparer ce succès à celui de la myotomie de Heller sur un groupe de 75 personnes et les résultats étaient sans appel : 98% pour la POEM, 81% pour Heller.

De la même façon, le taux de réussite de la POEM pour les achalasies de type 3 (91,6%) est largement plus élevé que celui des dilatations pneumatiques (33,3% de réussite).

POEMMyotomie de HellerDilatations pneumatiques
Taux de réussite pour l’achalasie de type 391,6%81%33,3%
Taux de réussite des traitements sur l’achalasie de type 3

On a demandé à des patients chinois leurs conseils pour manger après la POEM

Ces conseils ressemblent fortement à ceux qu’on retrouve sur internet de la part de nombreux patients :

  • Boire entre les bouchées lorsqu’on mange des aliments secs
  • Marcher 10 à 30 minutes après avoir mangé
  • Se laisser 4 heures entre le dîner et le sommeil
  • Éviter le piment, les fruits de mer et l’alcool

Sources :

A propos de l’auteur

Photo de l'auteur du site sur l'Achalasie

Je suis Damien Marin (profil LinkedIn & page Facebook), l’auteur de l’Homme d’Achalasie et de ce site. Je choisi de créer ces pages pour informer du mieux qu’il m’est possible les personnes suspectant d’être atteintes d’Achalasie, les malades de l’Achalasie et leurs proches. Chef de projet Digital de formation, je mets mes compétences dans le web au service de ce beau projet. Durant votre lecture du site, gardez à l’esprit que je ne suis pas médecin et que vous ne devez pas prendre de décision regardant votre santé en vous appuyant sur les informations trouvées ici. Vous pouvez en revanche alerter les professionnels de santé grâce à ces informations.

Je souhaite à chaque malade de l’Achalasie et d’autres maladies orphelines de sortir de l’isolement que la maladie l’oblige à vivre, c’est pour cette raison que j’ai créé ce site et que j’ai écrit mon roman. Bonne lecture.

Un commentaire

  • Bahu

    Bonjour j’ai été opéré en 1990 méthode heller achalasie
    Depuis j’ai tjrs eu des douleurs a la poitrine qui se calme en mangeant
    J’ai eu dilatation moins bloquages
    Mais j’ai tjrs des médicaments anti reflus j’ai diminué ma dose ce sont mes douleurs que je ne supportent pas j’ai été voir a Ponchaillou un chirurgien pour conseils gastro
    Il m’a par leur de l’opéra tiin Poèm il m’a dit que cela me facilitera ma vie
    Mais mon gastro m’en a pas parler je souffre de ces douleurs poitrine gorge qui surviennent n’importe quand tjrs obligé de manger ces ipo depuis 30 ans pas normal qu’on m’a pas propose autre chose
    J’hésite à allez revoir ma gastro pour lui en parler je voudrais surtout plus avoir de douleurs
    Merci de vos conseils
    genevieve.bahu@gmail.com

Laisser un commentaire